Instagram (re)tente le pari fou de concurrencer Snapchat, une stratégie qui a du sens

Véritable mastodonte du web, Facebook souhaite assurer et conforter sa place de leader, cela passe par le rachat de start-up, de nouvelles technologies et le recrutement des meilleurs ingénieurs.

Après avoir racheté Instagram et Whatsapp, Facebook est aujourd’hui vent debout contre ses deux principaux concurrents, Snapchat et Twitter. Pour concurrencer les Vines de Twitter, Facebook a répliqué en lançant avec succès les vidéos Instagram (15 secondes max). Pour Snapchat, Facebook a lancé en 2014 l’application « Bolt » qui permettait aux utilisateurs de s’envoyer des photos ou des vidéos, seule différence avec Snapchat, son positionnement, en effet l’application ne misait que sur les échanges intimes plutôt que groupés. Même si l’application était bien pensée, celle-ci n’a jamais décollée et est rapidement tombée aux oubliettes quelques mois après son lancement.

Cette année pour Halloween, Instagram a réitéré le coup, en se lançant cette fois-ci dans la « curation » de contenu en proposant un flux vidéo spécialement dédiée aux vidéos d’Halloween.

Cette nouvelle fonctionnalité a permis aux utilisateurs américains de la plateforme de voir apparaître une nouvelle icône sur leur profil les invitant à suivre « les meilleures vidéos d’Halloween ». En cliquant dessus, un nouveau flux s’ouvrait, celui-ci uniquement alimenté par des vidéos sélectionnées par Instagram.

Tout comme les stories Snapchat, les vidéos se lancent automatiquement mais sont dépourvues de description ou de texte. Comme le rapporte Re/Code, l’objectif d’Instagram est de mettre en avant certains contenus lors d’évènements afin qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. Une opération qui est appelée à se renouveler.

« Il y a une tonne de superbes vidéos sur Instagram, et nous souhaitions les proposer dans une expérience unique. Les personnes aiment se rassembler pour célébrer les grands évènements sur Instagram, c’est donc important de proposer cela pour Halloween », a ainsi expliqué un porte-parole d’Instagram.

Instagram se met donc au diapason des différents réseaux sociaux : Snapchat a lancé les hostilités avec Live Stories, puis Twitter a suivi avec Moments, à la différence que la plateforme sélectionne les tweets les plus populaires de la journée.

Les opportunités sont énormes pour Instagram car la force de l’application est de proposer un contenu moins spontané que Snapchat mais plus travaillé et plus qualitatif.
Grace à une sélection créative et géociblée des vidéos, Instagram a l’opportunité de se démarquer de son concurrent et d’offrir une expérience à ses utilisateurs portée sur une vision plus artistique. Nul doute que les publicitaires ont une carte à jouer là dedans.

Nicolas Legrand-Zorgati

Recent Posts

Laisser un commentaire