Instagram relève le défi de l’achat en ligne

Le réseau social Instagram, filiale du groupe Facebook, se développe en se convertissant petit à petit au e-commerce, un marché en plein essor.

Depuis début novembre un système d’achat est progressivement intégré sur la plateforme afin de pouvoir acheter directement depuis son smartphone via Instagram. Il est pour l’instant testé aux États-Unis mais ne tardera pas à arriver en Europe si les résultats sont concluants.

Instagram a déjà trouvé 24 marques (dont Kate Spade et JackThreads) et distributeurs américains afin qu’ils puissent identifier leur produits sur les photos publiées sur le réseau social. Ces identifications renvoient à une fiche produit qui permet de faire ses achats directement sur la plateforme (voir vidéo ci-dessous) ; une photo pouvant contenir jusqu’à 5 produits.

Il est vrai qu’Instagram proposait déjà d’acheter des produits en promouvant des marques sur la plateforme mais le nouveau format optimise beaucoup mieux le processus d’achat. De plus, il n’y a pas de commissions prélevées auprès des marques car le but de ce dispositif est de générer plus de trafic publicitaire sur Instagram.

Cette stratégie représente également une valeur ajoutée pour les marques et les distributeurs car la plateforme facilite les achats sur smartphone en agissant comme une véritable Marketplace : le consommateur n’a plus besoin de devoir télécharger une application mobile, d’arriver sur une page e-commerce inadaptée au format du smartphone ou encore enregistrer plusieurs fois son numéro de carte bancaire. Il s’agit là d’une réelle opportunité pour les marques qui peuvent développer leur stratégie de communication et de vente via un réseau social qui compte aujourd’hui plus de 500 millions d’utilisateurs actifs mensuels en 2016.

Cependant le réseau social n’est pas le premier à s’être lancé dans l’achat en ligne. Pinterest a été précurseur sur ce créneau, suivi par Google et Facebook. Le cabinet e-Marketer a rapporté que le commerce mobile pourrait atteindre 116 milliards de dollars d’ici la fin de l’année soit 43% de croissance par rapport à l’année 2015.

A long terme Instagram compte éventuellement exploiter le cross-selling en faisant des recommandations via la plateforme ou encore la possibilité de sauvegarder le contenu pour plus tard. Ce nouveau système d’achat révèle un bel avenir à la plateforme qui est en constante recherche d’innovation et qui a su s’adapter au marché.

Elvire Halary – KINTE Instagram Agency

Recent Posts

Laisser un commentaire