Instagram, l’avenir de la stratégie marketing des entreprises

La place d’Instagram dans la stratégie marketing des entreprises en constante progression :

L’utilisation des réseaux sociaux par les services marketing ne cesse de croître, cette année, 88,2% des entreprises américaines reconnaissent en effet utiliser au moins un des principaux réseaux sociaux à des fins marketing selon eMarketer.

Ci-dessous, l’évolution de l’utilisation des sociaux sociaux et plus spécifiquement de Instagram et Twitter dans la stratégie marketing des entreprises américaines (2013-2017) :

evolution-reseaux-sociaux-marketing

Evolution de l’utilisation des réseaux sociaux dans la stratégie marketing des entreprises américaines de plus de 100 employés (Etude eMarketer, octobre 2015)

eMarketer parie sur une croissance exponentielle d’Instagram dans les prochaines années alors que les plateformes dites matures, Facebook et Twitter arrivent à un point de saturation et ne progressent que très légèrement.

La croissance forte d’Instagram montre le rôle central de l’image dans la communication. Dans une société où tout va de plus en plus vite et où les internautes/mobinautes sont confrontés chaque jour à une masse d’informations de plus en plus importantes, la part de l’image et des vidéos courtes ne va cesser de s’intensifier dans leur consommation.

Facebook et Twitter sont aujourd’hui arrivée à maturité. Pour mieux cibler votre audience, il faut désormais investir financièrement, afin de booster la visibilité de vos publications. Instagram quant à lui est une plateforme en pleine croissance, lorsque vous publiez une photo, celle-ci sera visionnée par une majorité de vos followers. C’est de là que réside toute la force d’Instagram.

Pour vous prouver que le taux d’engagement du réseau social Instagram est performant, nous avons pris une publication vidéo de Dior relayée sur les comptes Instagram (7,2 Millions), Facebook (14,6 Millions) et Twitter (6,2 Millions) de la marque. Voici les chiffres de l’engagement :

Instagram = 1,46% [(commentaires + likes) / followers] x 100

Facebook = 0,07% [(commentaire + likes + share) / nombre de fans)] x 100

Twitter = 0,01% [(mentions + RT) / followers] x 100

Comparaison d’un post vidéo sur les comptes de Dior (Instagram, Facebook et Twitter). Statistiques au 25 novembre 2015

De nombreuses entreprises sont présentes sur les réseaux sociaux mais beaucoup d’entres elles dilapident leurs efforts sur des sites dédiés ou une stratégie digitale pas suffisamment adaptée à leur identité. Les réseaux sociaux sont essentiels pour une bonne stratégie marketing. Bien que le taux d’engagement de Facebook et Twitter ne soit pas très important, vos investissements sur ces plateformes doivent être pris en compte dans votre stratégie marketing. Le monde change et la communication aussi. Les contenus photos et vidéos émergent de plus en plus dans notre environnement, la croissance fulgurante d’Instagram en est la preuve. Il est donc devenu primordial pour le bien-être de votre business, de consacrer vos efforts à développer l’Instagram de votre entreprise, afin de créer un contenu créatif et exclusif, renforçant ainsi votre communauté, pour faire de vos consommateurs, de véritables ambassadeurs de votre marque.

Les marques et les influenceurs. De gauche à droite (Oraclefox pour Louis Vuitton, Rsimacourbe pour H&M et Alba Galocha pour Dior)

Les marques et les influenceurs. De gauche à droite (Oraclefox pour Louis Vuitton, Rsimacourbe pour H&M et Alba Galocha pour Dior)

Nicolas Legrand-Zorgati – KINTE Instagram Agency

Source : http://www.emarketer.com/Article/Number-of-Companies-Using-Instagram-Nearly-Double-Next-Year/1013122?ecid=soc1001

Recent Posts

Laisser un commentaire